Aller au contenu
— Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
article 27 de la Déclaration universelle des droits humains

DECI DELÀ #5 – Sillages sauvages

Début 2025, trois médiatrices de l’association ont mené la cinquième édition du projet DECI DELÀ nommé Sillages sauvages dans le quartier de Pont-Rouge, à Genève.

Ce projet a été construit en collaboration avec la Ville de Lancy et l’association de quartier Adrets Voies Vives.

Une œuvre qui « apaise », qui « surprend » et « amuse » ; tel est le souhait des participant·e·s, issu·e·s respectivement de la Maison de quartier, de l’HEPS de l’Adret et des cours de conversation française. Tous·tes ont en commun un fort attachement à leur quartier, et l’envie de le célébrer.

Au cours de trois séances de médiation culturelle, chaque groupe a imaginé une commande à l’intention d’un·e artiste restant à déterminer. Interroger ses envies pour le quartier, laisser libre cours à son imagination, puis se réunir autour d’un compromis : chacun·e s’est plié à l’exercice, d’abord au sein de son groupe, puis en une assemblée plus large réunissant les trois entités.  

La mise en commun a donné lieu à de savoureux moments d’échanges et de création partagée entre des habitant·e·s de générations et d’origines variées, invité·e·s à se présenter mutuellement leurs propositions, pour aboutir à un projet collectif. Intergénérationnelle, interculturelle et participative, cette aventure a permis à des habitant·e·s de se rencontrer autour d’une envie commune, aujourd’hui matérialisée par une œuvre pérenne sur le mur délimitant le quartier.

L’association Destination vingt-sept a confié la réalisation de l’œuvre à Katharina Kreil, artiste-dessinatrice spécialisée dans la gravure, reconnue pour son engagement dans des projets participatifs ancrés dans le territoire. Cher mur intègre des dessins réalisés par les enfants, sérigraphiés directement sur le béton, ainsi que des phrases recueillies auprès des participant·e·s, gravées sur des pétales colorés.

Vidéo : © Lorraine Hauenstein, Département de la cohésion sociale (DCS), République et canton de Genève


Nina Strack

médiatrice culturelle Genève, relations membres, facilitation, presse

Sarah Maes

médiatrice culturelle Genève, relation partenaires financiers GE, finances GE, mémoire, outils de médiation

YANNICK BONVIN REY

médiatrice culturelle Genève, pilote GE, partenaires sociaux GE, réception GE (accueil des nouvellos), source