Aller au contenu
— Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
article 27 de la Déclaration universelle des droits humains

DECI DELÀ #1 - Quel est le son de notre relation?

La première activation de DECI DELÀ s’est déroulé au bord du lac, à Vevey, en septembre-octobre 2022, en partenariat avec la Bibliothèque municipale et la maison de quartier Villa Métisse.

 «Vous faites quoi ?». Aussitôt expliqué, tic tic tic sur la machine, Arthur trouve le son de sa relation avec sa mamie : «cot cot cot» , comme les poules qui vivent dans son jardin.

Sur la centaine de personnes ayant participé lors des deux demi-journées d’atelier, septante d’entre elles ont écrit une carte à un être aimé. Au casque, on pouvait écouter un micro-trottoir réalisé quelques semaines plus tôt. On y entendait de curieuses questions : Quel est le son d’un champignon qui pousse ? D’une tomate qui rougit ? et les réponses intriguées, créatives et rigolotes de veveysan·ne·x·s.

Personnes s'affairant autour des bancs mobiles de DECI DELA

Au fil des ateliers menés en extérieur, des relations poétiques ont été tissées entre ces publics interrogeant le rapport que nous entretenons les un·e·x·s avec les autres, le vivant et nous-mêmes, et proposant un espace de réflexion autour du lien.

Les sons de relations décrits ont été transmis à Camille Biermann, comédienne, et Aurélie Emery, musicienne, qui les ont sublimés lors d’une performance le 4 octobre 2022. Un moment convivial et poétique illustrant la multitude de manières d’être en lien avec les autres et de leur dire qu’on les aime.

médiateurices

MORGANE ISCHER

médiatrice culturelle Vaud, pilote et finances VD, réception VD (accueil des nouvellos), illustrations

Alice Perritaz

médiatrice culturelle Vaud, relations partenaires financiers VD, identité visuelle, réseaux sociaux

Léonie Rose Marion

médiatrice culturelle Genève


partenaires