les pérégrinations culturelles AVVEC
Décalée, j’ose!
La pérégrination culturelle avec une dizaine de femmes de l’association AVVEC (Aide aux victimes de violence en couple) a démarré à l’été 2021 avec des expérimentations artistiques, des ateliers photo, danse, écriture, peinture et dessin déclinés autour de la thématique de la rencontre.
Chacune a apporté sa personnalité, ses talents, ses doutes et ses passions. Elles ont partagé l’envie d’explorer l’art avec des images, des mots, des saveurs et du mouvement. De ces rencontres a jailli la force du groupe, permettant à chacune de se dépasser, d’oser se décaler du soi et du collectif afin de se découvrir et s’exprimer par la danse en se (dé)voilant.
Au cours de l’année 2022, le groupe a décidé de s’investir dans un projet d’installation et de performance publique, qui se nommerait : Décalée, j’ose !
Un partenariat s’est alors noué avec le Pavillon ADC et la Fête de la Danse pour concrétiser leur souhait. Nous avons sollicité la chorégraphe Caroline de Cornière et la création a commencé avec des ateliers de danse réguliers. Après une année de rencontres et de répétitions, la performance publique s’est tenue le 13 et 14 mai au Pavillon ADC dans le cadre de la Fête de la Danse. Chaque performance a été suivie d’un moment de partage dans le foyer de l’ADC accompagnée d’un mini documentaire retraçant la première partie de leur processus de création.
Certaines femmes ayant participé à ce projet poursuivent de manière autonome une collaboration avec Caroline de Cornière. Destination vingt-sept accompagne, pour sa part, l’équipe professionnelle d’AVVEC pour faciliter l’interface avec les lieux culturels genevois jusqu’à décembre 2023.
presse
médiateurices
YANNICK BONVIN REY
médiatrice culturelle Genève, pilote GE, partenaires sociaux GE, réception GE (accueil des nouvellos), source