Aller au contenu
— Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
article 27 de la Déclaration universelle des droits humains

Art Truck #007 – CSP / La Renfile

Une septième édition du projet Art Truck a démarré en octobre 2023 avec des personnes en réinsertion professionnelle au sein de la brocante caritative de la Renfile du Centre Social Protestant à Genève.

le groupe de La Renfile de l’espace Troubillon et l’équipe du FMAC suite à la remise de la commande

Un groupe de 11 personnes d’origines et de profils très variés se rencontre depuis octobre 2023 pour échanger autour de leurs pratiques culturelles, se familiariser avec l’art contemporain et discuter de leurs souhaits thématiques et sensibles pour l’exposition.

— Nous voulons une exposition qui dénonce les injustices, les lois incorrectes, la politique corrompue et la malbouffe. Nous voulons aussi une exposition qui montre l’importance de la beauté de la nature et la nécessité de la respecter.

extrait de la commande passée au FMAC

Leur commande a été remise au Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) le 5 mars 2024, et servira de base pour sélectionner les œuvres qui seront présentées au public par les commanditaires en mai 2024 dans les espaces de la brocante caritative de la Renfile au nouveau quartier de l’espace Tourbillon à Plan-les-Ouates et dans le camion-musée de Destination vingt-sept.

Le Centre social protestant propose chaque année une aide professionnelle à quelque 11’000 personnes vivant en situation de précarité, d’isolement ou de marginalité à Genève. Des projets d’insertion sont développés pour une partie de ces personnes, notamment en proposant des opportunités de qualification sociale et professionnelle dans les brocantes de La Renfile.

médiateurices

YANNICK BONVIN REY

médiatrice culturelle Genève, partenaires sociaux et financiers GE, réception GE (accueil des nouvellos), prévention et gestion des conflits, facilitation, source

Thierry Scherer

médiateur culturel Genève, pilote communication, web, outils informatiques


partenaires