Aller au contenu
— Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
article 27 de la Déclaration universelle des droits humains

les pérégrinations culturelles foyer Le Toucan

Une nouvelle pérégrination culturelle autour de l’image en mouvement a pris place à l’automne 2023 au Foyer pour ados Le Toucan, à Onex.

Elle proposait de réfléchir à la fabrication, la diffusion et la réception des images en mouvement dans une acception très large : vidéos de réseaux sociaux, séries, réalité virtuelle, jeux vidéo, films de cinéma, clips vidéo, publicités, etc.  Partant de la consommation d’image des ados, nous avons proposé de découvrir et expérimenter diverses formes artistiques avec comme point de départ l’utilisation du téléphone portable.

Le parcours, ponctué d’ateliers créatifs et de découvertes de propositions culturelles a cherché à valoriser la parole, l’expertise et les compétences des jeunes. Il s’agissait d’encourager un rapport engagé avec les œuvres, un regard actif et critique, tout en évoquant à chaque étape l’impact émotionnel que les images ont sur nous. Les propositions de dispositifs de médiation s’adaptaient à la réalité des ados en alternant, en fonction de leurs envies et besoins, des moments individuels et des moments en groupe.

Exploration virtuelle au GIFF

La réalité institutionnelle particulièrement complexe  du foyer (fugues, dépressions, etc.) n’a malheureusement pas rendu possible la poursuite du projet, qui avait pour visée finale de créer une oeuvre filmique qui aurait ressemblé aux jeunes. 

Le Foyer du Toucan, de la Fondation Officielle de la Jeunesse, accueille douze adolescent·e·x·s, âgé·e·s de 13 à 18 ans, dans le cadre de placements civils, publics ou pénaux.

médiateurices

YANNICK BONVIN REY

médiatrice culturelle Genève, partenaires sociaux et financiers GE, réception GE (accueil des nouvellos), prévention et gestion des conflits, facilitation, source

Sarah Maes

médiatrice culturelle Genève, mémoire GE, réseaux sociaux


partenaires