Aller au contenu
— Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
article 27 de la Déclaration universelle des droits humains
Découpage de la linogravure par des participantes.

LinoCulture

Basé sur une démarche participative, le projet LinoCulture a proposé d’interroger les représentations et les expériences à la fois uniques et plurielles vis-à-vis de la culture, et de les traduire plastiquement par la création d’une œuvre gravée collective.

Nous nous sommes lancées dans l’aventure avec un groupe d’une vingtaine de femmes de l’Espace Femmes d’Appartenances à Yverdon. De novembre 2022 à janvier 2023, nous les avons accompagnées lors de 7 ateliers dans l’expression de leur ressenti vis-à-vis de la culture, dans le choix d’un thème et de la composition de l’œuvre, ainsi que dans l’approche technique de la linogravure, de la gravure de la plaque à l’impression de celle-ci, en passant par l’encrage. La matrice finale commune était d’assez grandes dimensions : son impression s’est donc faite par terre, avec les pieds, et s’est transformée en une danse joyeuse et inattendue !

Une exposition à la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon a été l’occasion de mettre en valeur cette création, le processus qui y a mené et la force du collectif.

projet réalisé avec le soutien du canton de Vaud et de la  Ville d’Yverdon-les-Bains


deux lunes

Le projet 2 Lunes, initié début 2021 par la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains, visait à créer deux mini-bibliothèques mobiles dans deux quartiers périphériques de la ville. Les habitant·e·x·s des quartiers concernés ont été consulté·e·x·s et invité·e·x·s à s’exprimer sur leurs habitudes de lecture. Les bibliothèques ont ensuite été construites en collaboration avec l’association sociale AFIRO.
Destination vingt-sept a collaboré avec quatre résident·e·s polyhandicapé·e·s vivant en appartements protégés de la fondation Echaud dans le cadre de cette consultation. Nos médiatrices culturelles ont animé des ateliers invitant ces quatre habitant·e·s à partager leur vision de la bibliothèque idéale puis à s’exprimer de manière créative sur leur quartier, ce qu’on y aime, ce qu’on y fait, et qui on y rencontre. Une micro-édition a été réalisée avec les créations des participant·e·s et présentée lors du vernissage des mini-bibliothèques comme premier livre inaugural à y déposer .

projet réalisé avec le soutien du canton de Vaud et de la Ville d’Yverdon-les-Bains

les cyanotypes de Deux Lunes.

publication de livres faciles à lire

Ce projet de création participative de livres faciles à lire a été créé à l’initiative de médiateurices de différentes bibliothèques publiques vaudoises (Vevey, Yverdon et Lausanne), ainsi que de la Fondation suisse Bibliomedia et a été porté durant la première année par Destination vingt-sept. En se fondant sur un panier de thèmes proposés par un groupe d’adultes en difficulté de lecture de Lire & Ecrire Vaud, Anne-Frédérique Rochat, autrice vaudoise, a rédigé un roman en langage facile à lire. 

Destination vingt-sept a facilité les échanges entre l’autrice et des membres du public concerné (apprenant·e·x·s de Lire et Ecrire, ainsi que bénéficiaires d’INSIEME) qui ont joué un rôle d’expert·e·x·s en relisant l’ouvrage. Les participant·e·x·s ont ainsi pu contribuer à la création d’une œuvre littéraire et développer une relation avec une autrice de Suisse romande. 

Depuis 2023, le projet éditorial a été repris par l’association Lignes, en partenariat avec les médiateurixes des bibliothèques vaudoises, Bibliomedia, et BSN Press.

projet réalisé avec le soutien du canton de Vaud et de l’Office fédéral de la Culture


autour d’Une chambre en Inde

Lors de la venue du Théâtre du Soleil à Lausanne en novembre 2018, le Théâtre Benno Besson à Yverdon nous a proposé d’accompagner quatre groupes peu familiers des institutions culturelles dans la découverte du monde du théâtre et de la pièce d’Ariane Mnouchkine.

Des jeunes suivant un semestre de motivation au SemoNord, ainsi que des personnes en situation de migration fréquentant les associations Appartenances et PAIRES ainsi que les cours de français de Caritas, ont échangé sur leur rapport à la culture, ont participé à des ateliers théâtre et découvert les coulisses du Théâtre Benno Besson avant d’aller voir la pièce et s’exprimer sur leurs ressentis suite à cette expérience.

projet réalisé avec le soutien du canton de Vaud et de la Ville d’Yverdon-les-Bains


Accordéoniste dans une épicerie

épiceries culturelles

Le premier projet de Destination vingt-sept s’est déployé en 2017 en partenariat avec Caritas-Vaud afin d’encourager la participation culturelle des personnes aux revenus modestes fréquentant les épiceries Caritas et les inviter à des événements culturels dans des lieux de proximité.

Nos médiatrices culturelles ont investi les épiceries Caritas à Lausanne, Vevey, Yverdon, ainsi que l’épicerie mobile qui circule dans 13 villes du canton. Suite aux premières prises de contacts, des rencontres avec des artistes, un atelier linogravure et des sorties théâtrales, musicales et muséales ont ensuite été proposées pour se rendre à l’Orchestre de Chambre de Lausanne, au théâtre de l’Echandole et au Musée Jenisch. Deux artistes performeureuses, Gregory Stauffer et Beth Dillon, ont de plus accompagné l’épicerie mobile sur tout son trajet durant une semaine pour danser à la rencontre des passant·e·x·s et client·e·x·s du bus.

projet réalisé avec le soutien du canton de Vaud et de Pro Helvetia