les pérégrinations culturelles Scène Active
Nous avons cheminé avec une douzaine de jeunes de Scène Active de décembre 2017 à juin 2018.
Nous avons échangé sur l’importance de la créativité, sur nos rapports personnels à la culture et nos visions de l’art. Nous avons partagé de beaux moments au théâtre, au musée, à la bibliothèque, dans la rue et autour d’une table… autant d’occasions pour confronter nos expériences artistiques et mettre en mots nos ressentis face aux œuvres – et à la vie.
Scène Active vise à remobiliser des jeunes en décrochage de 15 à 25 ans en montant un projet théâtral. Une quarantaine de jeunes sont accompagné·e·x·s sur une durée d’une année scolaire dans une approche collective et individuelle en travaillant sur les plans éducatifs et pédagogiques. Une pérégrination culturelle a été proposée aux jeunes que cela intéressait, en complément à leur projet théâtral.
Nous continuons à intervenir une fois par année au démarrage de chaque nouvelle volée de Scène Active, en animant une journée consacrée à la culture et à l’émergence d’une thématique « fil rouge » pour leur année et avec de courtes formations en médiation culturelle à l’intention de l’équipe sociale.
médiateurices
YANNICK BONVIN REY
médiatrice culturelle Genève, partenaires sociaux et financiers GE, réception GE (accueil des nouvellos), prévention et gestion des conflits, facilitation, source