Aller au contenu
— Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
article 27 de la Déclaration universelle des droits humains

les pérégrinations culturelles Scène Active

Nous avons cheminé avec une douzaine de jeunes de Scène Active de décembre 2017 à juin 2018.

Nous avons échangé sur l’importance de la créativité, sur nos rapports personnels à la culture et nos visions de l’art. Nous avons partagé de beaux moments au théâtre, au musée, à la bibliothèque, dans la rue et autour d’une table… autant d’occasions pour confronter nos expériences artistiques et mettre en mots nos ressentis face aux œuvres – et à la vie.

Scène Active vise à remobiliser des jeunes en décrochage de 15 à 25 ans en montant un projet théâtral. Une quarantaine de jeunes sont accompagné·e·x·s sur une durée d’une année scolaire dans une approche collective et individuelle en travaillant sur les plans éducatifs et pédagogiques. Une pérégrination culturelle a été proposée aux jeunes que cela intéressait, en complément à leur projet théâtral.

— La rencontre avec Destination vingt-sept a été l’occasion de travailler de manière plus cohérente la question de la médiation culturelle et l’accès à la culture. Nous avons profité de leur expertise à différents niveaux : mise en place d’ateliers visant à provoquer le débat et la réflexion autour des pratiques culturelles et organisation de sorties culturelles dans les théâtres et les musées.

Thomas Gremaud, directeur de Scène Active jusqu’en 2020

Nous continuons à intervenir une fois par année au démarrage de chaque nouvelle volée de Scène Active, en animant une journée consacrée à la culture et à l’émergence d’une thématique « fil rouge » pour leur année et avec de courtes formations en médiation culturelle à l’intention de l’équipe sociale.

médiateurices

YANNICK BONVIN REY

médiatrice culturelle Genève, partenaires sociaux et financiers GE, réception GE (accueil des nouvellos), prévention et gestion des conflits, facilitation, source


partenaires