Aller au contenu
— Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
article 27 de la Déclaration universelle des droits humains

les pérégrinations culturelles l’Éveil

Nous avons cheminé avec des personnes en situation de fragilité économique et sociale suivies à l’Éveil entre mars 2019 et mars 2020.

L’Éveil est un atelier d’expression créatrice et d’art thérapie s’adressant à des personnes fragilisées ou marginalisées à Lausanne. L’art et l’expression créatrice sont au centre du travail de l’atelier. Le partenariat avec Destination vingt-sept a permis d’y ajouter la participation à des propositions culturelles lausannoises.

— Le plaisir de participer. ça fait parler de ce qu’on a vu. Le plaisir de partager. Si je vais tout seul voir quelque-chose, je n’en parle pas tellement, et ça reste fermé.

Maurice

Les dix-sept rencontres et sorties culturelles (musées, atelier d’artiste, concert, opéra…) organisées et choisies avec le groupe ont permis aux participant·e·s de pousser plus loin la réflexion sur leurs pratiques, leurs lieux de sortie, leurs envies et favoriser leur participation culturelle, notamment en rendant l’information accessible et en facilitant leur autonomie. Une « gazette des pérégrinations » a permis de mettre en valeur dans les locaux de l’Eveil, après chaque sortie, les réactions des participant·e·s et les expériences artistiques et humaines fortes qui s’y sont déroulées.


médiateurices

MORGANE ISCHER

médiatrice culturelle Vaud, pilote et finances VD, réception VD (accueil des nouvellos), illustrations

Sophie Dufour

membre du comité Vaud, trésorerie VD


partenaires