les pérégrinations culturelles La Roseraie
Nous avons mené en 2018-2019 une pérégrination culturelle avec des personnes en situation de migration fréquentant La Roseraie.
Nous avons commencé par nous questionner sur ce qu’est la culture et nos pratiques culturelles à chacun·e·x, lors de quatre ateliers animés à la Roseraie. Ceux-ci ont abouti à la création de la « créature culturelle » de la Roseraie et d’une galerie photo «pour moi la culture c’est… ».
Un comité culturel a ensuite été créé, regroupant les participant·e·s les plus motivé·e·s. Ce groupe a fait des propositions de sorties culturelles (cinéma, théâtre, musique, art public…) et les a mises au vote pour l’ensemble de la Roseraie. Chaque sortie était accompagnée d’une médiation avant/après la sortie, afin de favoriser l’expression de chacun·e·x à propos des œuvres rencontrées ou expérimentées. Au fil du temps, les membres du comité culturel ont pris un rôle de plus en plus actif dans l’organisation des sorties et dans l’implication des autres participant·e·x·s.
Dès 2019, nous avons joué un rôle plus en retrait tout en soutenant activement l’équipe afin de pérenniser la dynamique participative qui émergeait au sein du comité culturel et d’ancrer celui-ci dans le fonctionnement de la Roseraie, notamment en partageant certains outils et pratiques de médiation avec l’équipe de la Roseraie.
médiateurices
Iris Meierhans
médiatrice culturelle Genève, pilote et finances GE, édition, presse, gestion de projet, facilitation