Art Truck #004 – Les Églantines
du mystère et de la surprise
La première édition vaudoise de l’Art Truck s’est déroulée entre septembre 2022 et avril 2023 avec des personnes en situation de handicap physique ou intellectuel habitant à la Fondation les Églantines à Vevey.
Au fil des rencontres, un lien s’est créé et chacun·e des huit participant·e·s a pu s’exprimer – sur un mode verbal ou pas, mais toujours de manière sensible – sur ses attentes pour une exposition sur mesure. Le groupe a formulé une demande: « Dans notre exposition, il y aura un peu toutes les émotions et les gens pourront se faire leur propre opinion. On veut que notre exposition provoque la joie, la contrariété, le mystère et la surprise. »
Pour cette édition, c’est un curateur indépendant, Renaud Defrancesco, qui a été notre relai pour entendre ces envies artistiques et esthétiques du groupe et curater une exposition sur mesure en allant chercher des œuvres qui répondaient à leurs désirs directement auprès des artistes.
L’exposition, sous le signe de l’évasion, a fait entrer des œuvres d’art contemporain au cœur de leur lieu de vie. Le 21 février a eu lieu le vernissage avec une performance de Diane Rivoire. A cette occasion, le public a pu découvrir les œuvres de Fichtre-Mathias Forbach, Gilles Furtwängler, Vincent Kohler, Diane Rivoire, Vanessa Udriot et Denis Roueche. Un atelier artistique proposé par Vanessa Udriot et un finissage avec une performance de Gilles Furtwängler sont venues compléter cette aventure artistique, humaine et culturelle.
La Fondation Les Églantines propose des lieux de vie et de travail aux adultes avec un handicap physique, en situation de polyhandicap ou présentant une déficience intellectuelle légère. Elle accueille aujourd’hui une centaine de personnes.
presse
médiateurices
MORGANE ISCHER
médiatrice culturelle Vaud, pilote et finances VD, édition, illustrations