Aller au contenu
— Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
article 27 de la Déclaration universelle des droits humains

pérégrinations culturelles

Avec les pérégrinations culturelles, nous co-créons avec le partenaire social et les participant·e·x·s un projet qui correspond à leurs envies et aux contraintes de la structure et du public, sans idée préconçue à propos de la forme qu’il prendra.

Notre travail s’inscrit ainsi dans la durée et se construit petit à petit. Nous commençons par questionner ensemble ce qu’est la culture et notre rapport à l’art. Nous co-construisons ensuite avec les personnes ayant choisi de cheminer avec nous des actions en lien avec la saison culturelle et artistique locale et le programme des associations partenaires. Les désirs et intérêts des participant·e·x·s sont au centre de ces activités qui peuvent inclure, par exemple, des ateliers créatifs, des rencontres avec des artistes ou des sorties culturelles, dans un va-et-vient entre les lieux culturels et sociaux. Parfois, il peut y avoir une envie de création collective avec un·e·x artiste, ou de lien avec un événement prévu au sein de l’institution.

A terme, nous souhaitons encourager des dynamiques autonomes et la pérennisation des pratiques culturelles au sein des structures sociales, que nous nous engageons à accompagner selon les besoins.