Aller au contenu
— Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
article 27 de la Déclaration universelle des droits humains

notre mission

Destination vingt-sept est une association de médiation culturelle ayant pour but de faciliter la participation culturelle de touxtes. Destination évoque le cheminement, le désir de prendre la route et la diversité des itinéraires possibles. Notre nom fait référence au 27ème article de la Déclaration universelle des droits humains.

Si tout le monde a la capacité de faire l’expérience de l’art et de la culture, de nombreuses personnes ne peuvent exercer pleinement leurs droits culturels, pour des raisons financières mais aussi à cause de barrières physiques, psychologiques, médicales ou sociales. Or nous sommes convaincues que la participation culturelle permet de considérer d’autres possibles et peut aider chacun·e·x à trouver sa place, son identité, sa part de citoyenneté dans un échange collectif.

Destination vingt-sept mène des projets de médiation culturelle participatifs dans les cantons de Vaud et de Genève, le plus souvent avec des personnes limitées dans leur accès aux institutions culturelles, en partenariats avec des structures sociales.

notre approche

Nous jouons un rôle d’interface entre les institutions culturelles et les structures sociales, en complémentarité avec les mesures de politiques culturelles favorisant l’accès à aux propositions artistiques.

Les participant·e·x·s, porteureuse·x·s de leur propre culture, sont au centre de nos actions. Nous partons des intérêts et envies de chacun·e·x et respectons leur liberté d’interprétation, d’appréciation et de participation. Chaque accompagnement est donc unique et co-construit sur la durée en partenariat avec les structures sociales et les participant·e·x·s euxelles-mêmes.

Les routes qui ne disent pas le pays de leur destination, sont les routes aimées.

René Char

Notre intention n’est pas d’amener des personnes à acquérir des connaissances artistiques ou à découvrir des œuvres que nous aurions choisies pour elles, mais de permettre à chacun·e·x de construire sa propre participation culturelle tout en ouvrant le champ des possibles. Nos actions de médiation célèbrent la diversité culturelle tout en permettant de dépasser les inhibitions que des personnes peuvent ressentir dans certains lieux de culture ou face à certaines œuvres dont iels sont peu familier·e·x·s. Elles contribuent à faciliter l’émancipation au sein de la société et à renforcer le sentiment d’appartenance à une collectivité.

Notre accompagnement peut inclure des sorties culturelles, des ateliers de pratique artistiques, des rencontres avec des artistes, ou toute autre façon de confronter et partager les sensations et idées émergeant des expériences esthétiques. Iels aboutissent souvent à une présentation publique, qui peut parfois impliquer une commande artistique ou une création collective et va toujours valoriser l’expression et la créativité des participant·e·x·s.

A la fin de nos projets, nous accompagnons les équipes sociales afin de pérenniser la participation culturelle au sein de leurs institutions.

dessin Morgane Ischer