Destination vingt-sept fonctionne en gouvernance partagée. Les rôles sont distribués parmi les membres de l’équipe en fonction des compétences, intérêts et disponibilités de chacun·e·x.
MORGANE ISCHER
médiatrice culturelle Vaud, pilote et finances VD, édition, illustrations
Après des études artistiques, pédagogiques et de médiation culturelle, Morgane Ischer s’investit dans des domaines professionnels lui permettant d’allier engagement social, culturel et collectif. Elle enseigne les arts visuels en milieu carcéral, dessine en collectif, et s’enthousiasme pour les techniques d’impression low tech. Un master en « pratiques artistiques socialement engagées » achevé en 2021 à la HEAD l’encourage à imaginer des formats hybridant médiation culturelle et pratique artistique, ce qui lui permet de s’investir avec créativité dans l’association qu’elle a co-fondée : Destination vingt-sept.
YANNICK BONVIN REY
médiatrice culturelle Genève, pilote GE, partenaires sociaux GE, réception GE (accueil des nouvellos), source
Médiatrice culturelle, artiste peintre et formatrice, Yannick Bonvin Rey s’est initialement formée comme éducatrice sociale. Après 15 ans de travail sur le terrain notamment dans un foyer d’urgence pour adultes, un point rencontre pour l’exercice des droits de visites et une unité de crise pour adolescent·e·x·s, elle s’oriente vers la formation, se spécialisant sur les questions d’accompagnement du processus créatif. Elle enseigne durant 17 ans dans le CFC social à ECASE et depuis 2017 au CEFOC en formation continue.
Membre active de Visarte, elle crée dans son travail artistique une œuvre fortement reliée à la nature et collabore régulièrement avec des éditeurs de poésie. Pour lier pratiques sociales et artistiques, elle co-fonde l’association Destination vingt-sept, convaincue que l’art est un puissant vecteur d’émancipation.
Alice Perritaz
médiatrice culturelle Vaud, relations partenaires culturels VD, pilote communication, identité visuelle, réseaux sociaux
Alice Perritaz vit et travaille entre Vevey, Lausanne et la campagne fribourgeoise. Elle est artiste, médiatrice culturelle et graphiste. Diplômée d’un master de la Haute Ecole d’Art et de Design en Arts Visuels, elle est également membre et co-fondatrice du collectif LiMONADE où elle mène des projets entre art et médiation. L’hybridation de ces deux domaines d’action permet des projets pluridisciplinaires qui tentent de tisser des liens, créer des réflexions collectives, repenser notre manière d’appréhender notre relation au monde, à la culture.
Sarah Maes
médiatrice culturelle Genève, relation partenaires financiers GE, mémoire, outils de médiation
Après un Master en Histoire et Esthétique du Cinéma délivré par l’UNIL en 2012, Sarah Maes a travaillé pour plusieurs festivals de cinéma en Romandie, notamment pour l’organisation des séances scolaires. Elle est employée depuis dix ans aux Cinémas du Grütli à Genève, en charge d’abord de la communication, puis aujourd’hui du programme jeune public et de la médiation culturelle. Diplômée d’un CAS en médiation culturelle en 2020, elle décide alors de se consacrer uniquement à ce domaine et rejoint l’équipe de Destination vingt-sept en juillet 2022. La médiation culturelle lui offre une ouverture vers une grande diversité d’expressions artistiques et culturelles, mais surtout constitue pour elle un outil formidable pour participer à construire une société plus juste.
Nina Strack
médiatrice culturelle Genève, relations membres, facilitation comm, presse
Diplômée en Administration du spectacle, formée en danse et en théâtre, Nina Strack navigue depuis plus de dix ans dans la sphère culturelle sous différentes casquettes (production et communication, jeu, médiation…). Après une longue parenthèse parisienne, elle revient à Genève dont elle est originaire en 2021. Elle y dirige une association de soutien scolaire aux enfants migrants, Le Petit Escabeau, et rejoint en parallèle Destination vingt-sept. Elle obtient le CAS en Médiation culturelle de l’HETSL début 2024 et a rejoint l’équipe du Théâtre de Marionnettes de Genève comme médiatrice culturelle depuis mai 2023.
Iris Meierhans
médiatrice culturelle Genève, pilote et finances GE, édition, presse, gestion de projet, facilitation
Médiatrice culturelle et cheffe de projets, Iris s’est engagée dans l’humanitaire en Afrique et au Moyen-Orient avant de se tourner vers la scène culturelle genevoise. Après avoir travaillé comme médiatrice culturelle pour la Fête de la Danse et avec La Marmite, puis assumé cette fonction au théâtre POCHE /GVE pendant cinq ans, elle a décidé de se consacrer principalement à Destination vingt-sept dont les projets prennent de l’ampleur. Elle enseigne également dans le cadre du CAS et du DAS de médiation culturelle de l’HETSL et est membre du comité de l’association Scène Active. Considérant l’art comme un formidable vecteur de transformation sociale, elle aime collaborer avec des artistes et des publics de tous horizons pour susciter des situations de réflexion collective sur des thématiques de société.
Thierry Scherer
médiateur culturel Genève, web, outils informatiques, réseaux sociaux
Thierry est impliqué dans l’associatif culturel romand et actif sur la scène musicale depuis plus de vingt ans. Après avoir exercé dans les arts graphiques et enseigné les branches multimédia, il se forme à la médiation culturelle et sort diplômé du DAS de la HETSL en 2021. Il lance alors le projet Art Truck à Destination vingt-sept tout en exerçant la médiation culturelle durant deux saisons auprès du théâtre POCHE/ GVE et, aujourd’hui, du Festival FILMAR en América Latina. Convaincu qu’une vie socioculturelle riche est un liant social déterminant, Thierry met à présent ses connaissances et ses pratiques du terrain au service de cette cohésion auprès de Destination vingt-sept.
Annie Chelma
médiatrice culturelle Vaud, responsable partenaires financiers VD
Annie Chemla (elle/iel) est diplômée d’un Master en psychologie sociale et appliquée. Passionnée d’arts vivants, Annie suit une formation d’acting à Acting Line Studio. Après avoir travaillé 10 ans dans l’inclusion des diversités, notamment des personnes LGBTIQ+, et co-fondé l’incubateur de projets féministes et queers « BØWIE », Annie s’est orientée vers le milieu culturel et a occupé divers rôles incluant le soutien à la communication et la production à l’Usine à Gaz, la gestion de l’Arcade des Arts Vivants d’une compagnie théâtrale, ainsi que la levée de fonds et la gestion de bilans pour des projets sociaux et culturels variés. Compétences désormais mises au service de la médiation culturelle afin de promouvoir l’accès à la culture et rendre visible les invisibles.
D’abord chargée de projets au sein de grandes entreprises durant plusieurs années, Julie travaille exclusivement dans le domaine culturel depuis 2018 : au Musée d’art de Pully en tant que médiatrice culturelle, pour la compagnie de théâtre d’improvisation Impro Suisse en tant qu’administratrice et médiatrice culturelle, et également sur mandat en tant qu’indépendante (Museomix, Musée Jenisch à Vevey, Association Zig Zag théâtre, Service de la culture de la Ville de Lausanne, etc). Après deux ans de formation, elle est diplômée en juin 2021 en médiation culturelle et projets culturelles (DAS) à la Haute école de travail social et de santé (HETSL). Convaincue par les valeurs et les objectifs de l’association, elle rejoint Destination vingt-sept à l’été 2021 afin de contribuer au développement du projet Art Truck dans le canton de Vaud.
Formée à la danse et au théâtre, Sandy a travaillé en tant que chorégraphe et metteure en scène de spectacles musicaux puis en tant que directrice de production dans des festivals, opéras, théâtres et compagnies. Diplômée en art thérapie, elle a ensuite suivi le CAS en médiation culturelle à l’HETSL. Elle est responsable de médiation culturelle et s’occupe de la production d’une maison d’édition genevoise. En tant que médiatrice culturelle, elle aime utiliser différents médiums artistiques avec des publics variés. Pour Sandy, l’art ouvre des fenêtres de réflexion, éveille la curiosité, propose des expériences et par ce prisme la médiation culturelle facilite l’accès à la culture pour touxtes, permettant de renforcer le lien social et de participer à la vie citoyenne.
Christine Luetscher
médiatrice culturelle Vaud, responsable partenaires sociaux et mémoire VD.
Médiatrice culturelle et graphiste indépendante, Christine Luetscher s’engage au quotidien pour la défense des droits des personnes en situation de handicap. Formée à l’école supérieure des arts appliqués (head) à Genève, ses compétences créatives et son engagement lui ont permis de développer des projets de design d’expositions, d’identités visuelles et de signalétiques pour des institutions culturelles et des associations en Suisse et à l’étranger.
Elle obtient son CAS en médiation culturelle en 2023, rejoint l’équipe vaudoise de Destination vingt-sept et se forme à la méthode FALC (langage FAcile à Lire et à Comprendre). Elle considère la médiation culturelle comme un moyen pour faciliter la participation à la vie culturelle et l’émancipation citoyenne.
Léonie Rose Marion vit et travaille à Genève. Diplômée de l’Ecole de Photographie de Vevey et de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, elle travaille actuellement en tant qu’artiste, médiatrice au centre de la photographie de Genève et assistante pédagogique en photographie à la HEAD-Genève. Convaincue que l’art et la tendresse sont des outils d’émancipation et de transformation sociale, elle rejoint l’équipe de médiateurixes de Destination vingt-sept à l’hiver 2021.
Comptable expérimentée ayant mené sa carrière dans des fiduciaires, le milieu immobilier et du luxe, puis finalement dans des structures culturelles comme le théâtre POCHE /GVE et l’association Contrechamps, Chantal Maillard apporte son expertise administrative à Destination vingt-sept pour assurer la gestion des salaires et de la comptabilité. Quand elle ne jongle pas avec les chiffres, Chantal tourne des musiques médiévales et traditionnelles sur sa vielle à roue. Jeune retraitée, son engagement à Destination vingt-sept lui permet d’agir à sa mesure, en mettant son savoir-faire au service de projets où la culture aide à tisser des liens.
les comités
Après avoir exercé son métier d’assistante sociale pendant de nombreuses années auprès de publics variés, Valérie Schmutz Gaberell s’est formée comme formatrice d’adulte à l’Université de Genève et de Toulouse. Elle a enseigné dans différentes écoles du champ socio-éducatif, avant d’assumer la direction d’une école à Genève. La vie associative en tant que vecteur de participation à la vie sociale et culturelle a toujours suscité son intérêt et sa curiosité. A la retraite depuis quelques années, motivée et en phase avec les valeurs de Destination vingt-sept, elle a rejoint le comité genevois en 2020.
Sophie a démarré sa vie professionnelle dans les soins dentaires avant de tomber dans la marmite de la culture où elle rejoint le bureau de divers festivals pluridisciplinaires vaudois pendant une dizaine d’année. En 2015, elle suit le CAS en médiation culturelle et co-fonde l’association Destination vingt-sept. Enrichie dans sa vision culturelle, elle prend plaisir à la réalisation et la participation du premier projet vaudois de l’association, les épiceries culturelles. Engagée dans la pratique du yoga, elle co-crée en 2020, un centre de yoga collectif où elle enseigne une autre forme de culture ancestrale et spirituelle. Après une parenthèse de 2 ans, elle est heureuse de revenir en tant que membre du comité vaudois pour soutenir les valeurs et les projets de l’association.
Titulaire d’un diplôme d’éducatrice sociale, Isabelle Dubouloz a exercé de nombreuses années à différents postes dans le domaine social éducatif genevois avant d’enseigner depuis une dizaine d’années à l’école d’assistant·e·x·s socio-éducatif·ve·x·s. Elle est au bénéfice d’un DAS en Management des institutions sociales. Conseillère municipale depuis plus de 10 ans dans sa commune de Cartigny, ses engagements associatifs qui ont toujours jalonnés son parcours sont les témoins de son intérêt pour les autres. Créer des passerelles entre l’art et toute personne vivant une situation précaire ou difficile, voilà la motivation de son engagement en rejoignant le comité genevois en 2022.
Après des études d’histoire contemporaine et d’histoire de l’art et quelques séjours formateurs à l’étranger, elle débute comme collaboratrice scientifique au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY), très impliquée notamment sur les questions de médiation. Limitée entre quatre murs, elle co-fonde parallèlement une association et monte des projets qui destineront toujours à amener l’art hors des institutions, dans les espaces publics de différents cantons. Son intérêt pour le rôle de l’art dans la transformation des espaces l’a également menée à collaborer avec le festival Le Castrum, en tant que responsable médiation. Elle est aujourd’hui responsable d’exposition auprès de la Fondation Bex & Arts, en charge du secteur artistique ainsi que de la médiation pour la Triennale de sculpture contemporaine qui a lieu dans le Parc Szilassy à Bex.
Après des études d’histoire, un crochet dans deux musées, elle atterrit au Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC), où elle assume diverses tâches liées aux soutiens des artistes, évoluant vers la médiation culturelle. Cette activité lui permet de renouer avec le plaisir de la rencontre et de l’échange déjà éprouvé dans le domaine de l’enseignement et des soins. Dans le cadre de Destination vingt-sept, elle s’engage pour que l’art puisse offrir une opportunité à tous de s’exprimer, se positionner, de devenir acteur dans notre société.
Emilia a travaillé plus de 15 ans, comme éducatrice sociale au Jardin d’Enfants Thérapeutique (HUG – Guidance Infantile) avant de rejoindre l’École des Parents, où elle a accompagné thérapeutiquement des familles et des couples en situation de vulnérabilité. Titulaire d’un DAS en psychothérapie d’orientation systémique et d’une formation de supervision d’équipe, Emilia occupe depuis 2023 le poste de directrice de la Maison de la Créativité à Genève.
Elle a rejoint le comité de Destination vingt-sept Genève après avoir participé activement à une édition du projet Art Truck dans le quartier de la Jonction. L’art, la culture et la créativité représentent pour elle un espace de communication, une rencontre, une possibilité de partage de nos différentes manières de ressentir le monde.
Après une formation d’enseignante, Corinne suit son rêve de créativité en étudiant les arts visuels à la Haute École d’Art du Valais. Elle collabore à plusieurs projets artistiques collectifs tels que fanzines ou romans-photos décalés. Attachée à un meilleur vivre-ensemble, Corinne utilise son savoir-faire pédagogique et son énergie relationnelle pour donner des ateliers de communication auprès de populations migrantes et des ateliers artistiques à l’Espace des Inventions de Lausanne. Bouillonnante d’idées et toujours encline à vivre de nouvelles expériences, elle trouve de nombreux moyens de s’aérer la tête. Consciente que faire l’expérience de l’art est une ressource inestimable, elle s’engage avec fierté et conviction au sein du Comité de Destination vingt-sept Vaud.