Art Truck #010 - Bois-Mermet
Juste de l’autre côté…
Un peu plus d’un an après un premier Art Truck en milieu carcéral, nous sommes retournées à la Prison du Bois-Mermet pour échanger autour de l’art et de la culture, admirer des œuvres de qualité et monter une exposition.
« En fait vous êtes là pour nous accompagner dans la création d’une exposition.
—Bat-Luck
Mais sans nous, elle n’existerait pas. C’est super comme projet ! »

Les participants ont passé commande auprès de la Collection d’Art de Lausanne, notre partenaire culturel, et choisi un titre qui sonne comme une invitation au dialogue : Juste de l’autre côté…
« « L’exposition sera sombre, mais avec des échappées belles et lumineuses. Le rêve et l’imagination sont des échappatoires que nous avons tous en commun et c’est la seule chose qu’on ne peut pas nous enlever. »
—extrait de la commande rédigée par les participants
Au fil de 14 séances, ils ont ainsi découvert, interprété collectivement et se sont approprié par la créativité, 7 œuvres amenées à l’intérieur de la prison. Ils ont également pu échanger avec l’artiste Élise Gagnebin-de Bons et lui poser directement leurs questions sur son œuvre.
Le 1er mai 2025, ils ont encadré et accroché aux murs les reproductions des œuvres originales, accompagnées de leurs travaux et citations facilitant ainsi leur appréhension par les visiteur·euse·s (prévenus et employé·e·s). Une trentaine de personnes sont venues découvrir ce vernissage inhabituel avec enthousiasme et curiosité.
Une exposition publique est prévue à deux pas, dans le quartier des Plaines du Loup, au Centre d’Art La Meute (C.A.L.M.), à l’automne.
Calendrier
L’exposition est visible du 6 septembre au 16 novembre 2025
CALM – Centre d’Art La Meute, Plaines du Loup 3, 1018 Lausanne
vernissage
5 septembre 2025, 16h-22h
visites guidées
menées par les directeurices artistiques du CALM et Destination vingt-sept
21 septembre et 9 novembre, 14h
atelier
pour découvrir le projet et l’exposition dans l’échange et la créativité
ouvert à touxtes dès 12 ans
27 septembre, 14h-15h30
table ronde
en compagnie de Cindy von Bueren, Cheffe adjointe du service pénitentiaire et Directrice de la réinsertion, Elise Gagnebin-de Bons, artiste ayant participé au projet Art Truck, Mathilde Marendaz, élue au Grand Conseil et faisant partie de la commission des visiteurs de prison, Morgane Ischer, médiatrice culturelle ayant mené le projet Art Truck 1er novembre, 15h-16h30
médiateurices
MORGANE ISCHER
médiatrice culturelle Vaud, pilote VD, finances VD, réception VD, édition, illustrations