pérégrination avec l’Éveil

Nous avons cheminé avec les participant·e·s de l’Éveil entre mars 2019 et mars 2020.

Le plaisir de participer. ça fait parler de ce qu’on a vu. Le plaisir de partager. Si je vais tout seul voir quelque-chose, je n’en parle pas tellement, et ça reste fermé. (Maurice)

L’Éveil est un atelier d’expression créatrice et d’art thérapie s’adressant à des personnes fragilisées ou marginalisées à Lausanne. L’art et l’expression créatrice sont au centre du travail de l’atelier, mais celui-ci n’avait pas inclus dans son programme la question de la participation culturelle, d’où son intérêt à travailler avec Destination 27 dans ce but.

Après une année de collaboration, le bilan est positif. La richesse des débats et de l’apport indéniable que ces moments partagés constituaient pour les participant·e·s en ont fait une expérience humaine forte. Ces rencontres leur ont permis de pousser plus loin la réflexion sur leurs pratiques, leurs lieux de sortie, leurs envies ainsi que d’élaborer divers outils pour favoriser leur participation culturelle. Du côté de l’institution, cette collaboration a débouché sur plusieurs propositions très concrètes qui ont été mises en place afin que le projet puisse perdurer.

Au cours de l’année qu’a duré la pérégrination culturelle à l’Éveil, nous nous sommes réuni·e·s à 17 reprises et avons visité onze lieux culturels variés (musées, atelier d’artiste, concert, opéra…). Chaque sortie prenant naissance dans les envies des participant·e·s, elles ont suscité leur adhésion ainsi que des discussions soutenues. Le fait de les organiser en groupe était un facteur de motivation, verbalisé à maintes reprises par les participant·e·s euxelles-mêmes. Afin de valoriser la parole des participant·e·s et de lui donner de la visibilité, nous avons mis en place « la gazette des pérégrinations » : affichée après chaque sortie sur le tableau d’affichage dédié au projet, elle rend compte de la dernière activité culturelle du groupe à travers une image et les citations des participant·e·s.

Nous avons travaillé autour d’outils pour dépasser leurs barrières psychologiques et rendre l’information accessible afin d’augmenter leur autonomie. Ces outils leur seront utiles de manière individuelle mais également dans la perspective de continuer à échanger autour de ces questions au sein de l’Éveil qui a mis en place une série de mesure qui permettront au projet de continuer à exister et à se développer en son sein.