L’ART VIENT A VOUS!
L’Art Truck est un projet de médiation culturelle ayant pour objectif de favoriser la participation culturelle de publics vivant une situation précaire ou difficile les empêchant de participer pleinement à la vie culturelle de la cité.

Il est développé en partenariat avec un organisme social, ou tout simplement avec des collectifs d’habitant·e·s. Il s’associe d’autre part avec des collections publiques d’art contemporain afin de rendre accessible des œuvres se déplaçant à la rencontre de ces publics au moyen d’un camion-musée : l’Art Truck.. Il s’associe d’autre part avec une collection d’art (le Fond Municipal d’Art Contemporain de Genève ou la Collection d’art de la Ville de Lausanne) afin de rendre accessible des œuvres d’artistes romand·e·s et/ou suisses en se déplaçant à la rencontre de ces publics au moyen d’un camion-exposition : l’Art Truck.
Chaque exposition de l’Art Truck est unique et co-construite avec les participants·e·s à partir de leurs intérêts et attentes. Iels en sont donc les commanditaires, puis en deviennent ensuite les co-mediateur·trice·s au sein de leur collectif.
Par ce projet, nous cherchons non seulement à dépasser les barrières psychologiques ou sociales qui peuvent entraver la participation culturelle de certain·e·s mais aussi les barrières physiques empêchant des publics d’accéder et de participer à l’art.
Deux premiers voyages de l’Art Truck ont pris place en 2021. Des personnes âgées de l’EMS La Terrassière ont créé la première exposition, Art Truck #001 – La Terrassière, puis à la Fondation Aigues-Vertes, des villageois·e·s et compagnon vivant avec une déficience intellectuelle ont créé l’exposition Art Truck #002 – Aigues-Vertes. Actuellement, des habitant·e·s de l’EcoQuartier de la Jonction à Genève élaborent une exposition qui sera vernie en juin et un projet démarrera prochainement dans le canton de Vaud.

Ce projet est mené en partenariat avec le FMAC et soutenu par l’Office Fédéral de la Culture, L’Office Cantonal de la culture et du sport, le Département de la culture et la transition numérique de la Ville de Genève, l’association Niriuk, la Fondation Ernst Göhner, et la Fondation Lombard Odier.