Ce beau projet yverdonnois a attrapé deux fois le covid et ne s’en est malheureusement pas remis…Belotte, rebelotte. Interrompu par la crise sanitaire, reporté une fois, deux fois, pour finalement être suspendu définitivement, malgré la persévérance de toustes…
Conçu pour se dérouler sur une année scolaire, il devait créer un lien sur la durée avec les jeunes en recherche d’apprentissage du SemoNord, et leur faire prendre conscience de leur force créative et de leur légitimité à fréquenter un lieu culturel. Articulé autour de la collection précieuse de la bibliothèque ce projet devait permettre aux jeunes de visiter cette collection, de s’interroger sur la culture, sur leurs envies culturelles, sur les écarts de langage et de communication entre le 18e et le 21e siècle, entre autres par la découverte des définitions de l’encyclopédie De Felice (qui est conservée dans cette collection) et par la création de leurs propres définitions.
Les réactions de déception de nos partenaires nous confortent dans l’idée que la médiation culturelle n’est jamais superflue, surtout en temps de crise. Mais nous avons préféré clore le projet plutôt que lui faire perdre de sa substance. Nous continuerons à travailler avec ce public sous une nouvelle forme en 2022.




