En 2017, nous avons développé un partenariat avec Caritas-Vaud autour de la CarteCulture en imaginant un dispositif de médiation dans les épiceries Caritas, destinées aux personnes aux revenus modestes, afin de sensibiliser ces personnes à leurs droits à la culture et d’encourager leur participation culturelle dans des lieux de proximité.
La CarteCulture, développée par Caritas dans 12 cantons suisses (dont le canton de Vaud) offre aux personnes en situation de précarité (au bénéfice de l’aide sociale, bénéficiaires du subside de l’assurance maladie, etc.) la possibilité de participer à la vie sociale et culturelle malgré leurs difficultés financières. Les personnes qui disposent de la CarteCulture ont ainsi accès à des offres à prix réduits, voire des billets de spectacle gratuits. Caritas Vaud a cependant fait le constat que ce sont généralement les personnes habituées à fréquenter les lieux culturels qui en font la demande.
Le projet des Epiceries culturelles s’appuyait sur le réseau d’épiceries Caritas existant dans le canton de Vaud réservé aux personnes au bénéfice du subside de l’assurance maladie : les épiceries fixes de Lausanne, Vevey et Yverdon ainsi que l’épicerie mobile qui circule dans 13 villes du canton (Aigle, Bex, Cossonay, Echallens, Gland, Morges, Moudon, Nyon, Orbe, Payerne, Renens, Rolle et Villeneuve).
Destination 27 a fait le lien entre un partenaire social, Caritas Vaud, et des partenaires culturels proches des 3 épiceries fixes: l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) à Lausanne, le Théâtre de l’Echandole à Yverdon, le Musée Jenisch à Vevey. De par la particularité du fonctionnement itinérant et de l’étendue géographique couverte par l’épicerie mobile, il n’était pas réaliste d’organiser une sortie dans un lieu culturel proche de chacune des 13 villes concernées. Dans ce cas, le partenaire culturel fut l’artiste-performeur Gregory Stauffer, qui a accompagné l’épicerie mobile sur son trajet.