notre approche

Les routes qui ne disent pas le pays de leur destination, sont les routes aimées. (René Char)

Nous menons des actions de médiation culturelle avec des personnes vivant une situation précaire ou difficile dans le but de permettre à chacun·e de participer à la vie culturelle de sa cité.

Nous nous appuyons sur les mesures existantes de politique culturelle favorisant l’accès à la culture (par exemple la CarteCulture dans le canton de Vaud ou les billets bleus et rouges à Genève). Nous proposons d’accompagner ces mesures essentiellement tarifaires par des actions permettant de dépasser les inhibitions que certaines personnes peuvent ressentir face à la culture. Nous jouons un rôle d’interface entre les institutions culturelles et les associations sociales et travaillons en partenariat avec les instances publiques, les institutions culturelles et les organismes sociaux.

Les participant·e·s, porteurs et porteuses de leur propre culture, sont au centre de nos actions. Nous partons des intérêts et envies de chacun·e et respectons leur liberté d’interprétation, d’appréciation et de participation. Chaque accompagnement est donc unique et co-construit en partenariat avec les associations sociales et les participant·e·s euxelles-mêmes.

Notre intention n’est pas d’amener des personnes à acquérir des connaissances artistiques ou à découvrir des œuvres que nous aurions choisies pour elles, mais de permettre à chacun·e de construire sa propre participation culturelle.

Nous cherchons à susciter et accompagner le désir des participant·e·s sans l’orchestrer et à faciliter des expériences sensibles dans une approche horizontale et participative.

Notre travail s’inscrit ainsi dans la durée et se construit petit à petit avec les associations sociales et les participant·e·s, dans une perspective d’autonomisation de ces dernier·e·s. Notre accompagnement peut inclure des sorties culturelles, des ateliers de pratiques artistiques, des rencontres avec des artistes, ou toutes autres façons de confronter les sensations et idées émergeant des expériences esthétiques proposées. Ces collaborations peuvent conduire à la constitution de comités culturels au sein même des associations sociales. Ceux-ci deviennent alors porteurs d’initiatives futures de participation culturelle que nous nous engageons à accompagner selon les besoins.