notre mission

Destination vingt-sept est une association de médiation culturelle œuvrant à rapprocher les milieux culturels et sociaux pour permettre à chacun·e le plein exercice de ses droits culturels et rendre l’art accessible à toute personne vivant une situation précaire ou difficile.

Destination évoque le cheminement, le désir de prendre la route et la diversité des itinéraires possibles. Notre nom fait référence au 27ème article de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : Toute personne a le droit de prendre part à la vie culturelle de la communauté.

Si toute personne a la capacité de faire l’expérience de l’art et de la culture, de nombreuses personnes ne participent cependant pas pleinement à la vie culturelle de leur cité, pour des motifs financiers mais aussi en raison de barrières psychologiques ou sociales.

 

Nous sommes persuadé·e·s que la participation culturelle aide à considérer d’autres possibles et peut offrir à chacun·e la chance de trouver sa place, son identité, sa part de citoyenneté dans un échange collectif. C’est pourquoi Destination vingt-sept s’engage à faciliter l’accès à l’art sous toutes ses formes pour des personnes vivant une situation précaire ou difficile les empêchant d’y parvenir seules.

Nous mettons en place des dispositifs de médiation culturelle qui facilitent des expériences esthétiques dans tous les domaines artistiques et permettent à chacun·e de construire sa propre participation culturelle.

Nos actions de médiations

  • valorisent la diversité culturelle de chacun·e
  • permettent le partage et l’expression du sensible
  • rendent la créativité accessible à tou·te·s
  • contribuent au sentiment d’appartenance à une collectivité
  • facilitent l’autonomisation et l’émancipation au sein de la société