Cette collaboration a confirmé l’importance à donner à l’intégration par la culture auprès de nos participantes, qui restent en grande majorité à l’écart des propositions culturelles. Soit par manque d’information, soit par manque de temps mais aussi parce qu’elles ont souvent le sentiment que « ce n’est pas pour elles ».
Fauziah Gardaz Yussof, enseignante du cours de français
et Julia Montefusco Lechenne, directrice de Voie F
Voie F, une association qui a pour but de faciliter et de maintenir l’insertion sociale et professionnelle des femmes à Genève en proposant des suivis individuels et des cours de français, a été notre partenaire pour une pérégrination culturelle en 2019.
Nous avons commencé par nous questionner avec une vingtaine de participantes sur ce qu’est la culture et notre rapport à l’art, lors de trois ateliers. Ces ateliers ont notamment généré la création des silhouettes culturelles de chacune des participantes et d’une galerie photo « pour moi la culture… ».
Partant des envies des participantes, un comité culturel a été créé regroupant des participantes motivées et les deux médiatrices de Destination 27. A partir des choix énoncés par les participantes des ateliers de français, le comité pré-sélectionnait des sorties qui étaient ensuite soumises au vote. Chaque sortie était accompagnée d’une médiation avant/après la sortie, afin de favoriser l’expression de chacune au sujet des œuvres rencontrées ou expérimentées.
Les sorties étaient proposées pour l’ensemble des femmes fréquentant Voie F et fréquentées par une cinquantaine d’entre elles. Il y a eu des visites de musées répondant à leur intérêt pour la culture suisse, des sorties au cinéma, une visite du Grand Théâtre et de ses ateliers, d’un opéra ainsi qu’une représentation au Théâtre de Carouge. Des ateliers créatifs ont aboutis à l’édition de cartes postales créées par les participant·e·s pour les 20 ans de Voie F.
quand je vais au théâtre ou à l’opéra, j’ai l’impression d’être quelqu’un
c’est la première fois que je sors le soir sans mon mari ni mes enfants… j’ai envie de danser
maintenant, je me sens vraiment intégrée