pérégrination avec Scène Active

Nous avons cheminé avec les participant·e·s de Scène Active de décembre 2017 à juin 2018. Cette aventure nous a permis d’échanger avec une douzaine de jeunes autour de l’importance de la créativité, de notre rapport personnel à la culture et à débattre de notre vision de l’art. Nous avons partagé de beaux moments au théâtre, au musée, à la bibliothèque, dans la rue et autour d’une table… autant d’occasions pour confronter nos expériences artistiques et mettre en mots nos ressentis face aux œuvres – et à la vie.

Scène Active vise à remobiliser des jeunes « décrocheurs » de 15 à 25 ans en situation de vulnérabilité en montant un projet théâtral. Une quarantaine de jeunes sont accompagné·e·s à Scène Active sur une durée d’une année scolaire dans une approche collective et individuelle en travaillant sur les plans éducatifs et pédagogiques. Une pérégrination culturelle a été proposée aux jeunes que cela intéressait, en complément à leur projet théâtral.

La rencontre avec Destination 27 a été l’occasion de travailler de manière plus cohérente la question de la médiation culturelle et l’accès à la culture.
Nous avons profité de leur expertise à différents niveaux : mise en place d’ateliers visant à provoquer le débat et la réflexion autour des pratiques culturelles et organisation de sorties culturelles dans les théâtres et les musées. Dans le prolongement des ateliers, cela a permis d’enrichir le parcours culturel des participantes et participants. Ces débats permettent de susciter le désir de nos jeunes à participer à la vie culturelle. Ce qui va durablement influencer le travail au sein de Scène Active.

Thomas Gremaud, directeur de Scène Active