Pérégrination avec Première Ligne

Depuis début 2021, Destination 27 propose une rencontre mensuelle à Quai 9, le local de consommation de l’association Première Ligne, qui propose écoute, conseils et soins de santé primaires à des personnes toxico-dépendantes. Les objectifs et les dispositifs sont adaptés à la précarité extrême du public qui ne se rend pas (ou plus) dans les institutions culturelles, afin que chacun·e puisse participer selon son temps de disponibilité et d’attention. 

Lors de ces après-midis, on s’installe dans la cour sous la pergola, ou à la bagagerie des Grottes, et on invite les usager·e·s à se questionner sur leur rapport à la culture et à participer à des ateliers créatifs participatifs avec des artistes invité·e·s. Chacun·e peut s’arrêter auprès de nous pour le temps qu’iel souhaite, sans inscription ou engagement.

Il y a ainsi eu une commande de chansons au guitariste Edward Haye, un atelier dessin avec le dessinateur Chamaaaan, un atelier slam autour du rêve avec la slameuse Malou, un après-midi graf avec La Kase pour créer une fresque sur la barrière qui entour quai 9, des rencontres poétiques avec Flynn Maria Bergmann et Deborah Ramade, et un atelier cyanotype avec Léonie Marion. Ainsi que diverses rencontres autour de souvenirs d’oeuvres, de définition de la culture, ou de lecture d’images.

Ces rencontres permettent de belles étincelles chez certain·e·s usager·e·s, qui peuvent ainsi prendre du plaisir à interagir avec un·e artiste et voir une création à laquelle iels contribuent se réaliser. Ces après-midis permettent, de manière modeste, de s’éloigner de leur quotidien et d’ouvrir des échappées positives.

Poésie sonore réalisée par Léonie Rose Marion avec les usagers et usagères de Quai 9