Le Foyer du Toucan, de la Fondation Officielle de la Jeunesse, accueille douze adolescent·e·s, âgé·e·s de 13 à 18 ans, dans le cadre de placements civils, publics ou pénaux.
La pérégrination est prévue sur une année scolaire (septembre 2023 – juin 2024) avec des rencontres à quinzaine. Ce projet cherchera à faire découvrir et expérimenter aux jeunes diverses formes artistiques en partant de l’utilisation de leur téléphone portable. Le parcours est ponctué d’ateliers créatifs et de découvertes de propositions culturelles et valorise la parole, l’expertise et les compétences des adolescent·e·s. Il s’agit d’encourager un rapport plus engagé avec les œuvres, un regard actif et critique, tout en évoquant à chaque étape l’impact émotionnel que les images ont sur nous.
Les propositions de dispositifs de médiation s’adaptent à la réalité des adolescent·e·s en alternant, en fonction de leurs envies et besoins, des moments individuels et des moments en groupe.
Dans une deuxième étape du projet, nous proposons d’expérimenter la fabrication d’une œuvre, ou toute autre proposition émanant de l’envie de participant·e·s, comme créer un clip vidéo, une exposition de selfie, une vidéo en animation, etc.