Basé sur une démarche participative, le projet LinoCulture a proposé d’interroger les représentations et les expériences à la fois uniques et plurielles vis-à-vis de la culture, et de les traduire plastiquement par la création d’une œuvre gravée collective.
Nous nous sommes lancées dans l’aventure avec un groupe d’une vingtaine de femmes de l’Espace Femmes d’Appartenances à Yverdon. De novembre 2022 à janvier 2023, nous les avons accompagnées lors de 7 ateliers dans l’expression de leur ressenti vis-à-vis de la culture, dans le choix d’un thème et de la composition de l’œuvre, ainsi que dans l’approche technique de la linogravure, de la gravure de la plaque à l’impression de celle-ci, en passant par l’encrage. La matrice finale commune était d’assez grandes dimensions : son impression s’est donc faite par terre, avec les pieds, et s’est transformée en une danse joyeuse et inattendue !
Une exposition à la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon nous a fourni l’occasion de mettre en valeur leur création, le processus qui y a mené et la force du collectif, bien résumée par la phrase emblématique et poétique d’une participante : « Avec une seule main, on ne peut pas applaudir ».