LinoCulture

Au gré de nos interactions avec différents partenaires sociaux, nous avons compris qu’une préoccupation récurrente était de créer un espace de rencontre entre eux. Ces espaces, tels que nous les concevons, représentent la possibilité de créer du lien social et de vivre sa créativité dans un cadre de rencontres informelles et conviviales entre les bénéficiaires, hors des contraintes du quotidien.

LinoCulture propose d’interroger les représentations, les liens, les expériences à la fois uniques et plurielles vis-à-vis de la culture, et de les traduire plastiquement par la création d’une œuvre gravée collective. Celle-ci deviendra, au-delà des rencontres dédiées à son élaboration, support à d’autres rencontres, nourrissant ainsi le dialogue et le partage du sensible avec et entre les différents publics.

Basée sur une démarche participative, le projet comporte deux étapes :

LinoCulture-Création consiste à créer une œuvre gravée collective avec un premier partenaire social. Cette phase est amenée à se répéter avec d’autres partenaires sociaux.

LinoCulture-Collection se met en place dès que deux œuvres au moins ont été créées par deux groupes différents. Il peut se répéter dès qu’un troisième groupe rejoint le projet, et ainsi de suite. Au-delà de recréer un nouveau récit commun et de constituer peu à peu une grande fresque graphique sur la culture, cette nouvelle série de rencontres est surtout le moyen de réunir les différents groupes de participant·e·s, dans l’optique de favoriser les échanges et la création de liens entre elleux. Un premier LinoCulture-Création, commencera dans les locaux de l’Espace Femmes d’Appartenances à Yverdon en novembre 2022.


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est vd_soutien_sponsoring_positif.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo_Appartenances_EFY_Couleur-1024x323.jpg.