Art Truck #002 – Aigues-Vertes

L’Art Truck s’est arrêté pour sa deuxième sortie au village d’Aigues-Vertes, un lieu de vie et de travail accueillant des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, du 2 au 17 décembre 2021.

Ce camion-musée a déplacé des œuvres d’art du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) choisies spécialement par un groupe de villageois·e·s (résident·e·s du Village d’Aigues-Vertes) et un compagnon (résidant à l’extérieur mais travaillant à Aigues-Vertes) suite à des ateliers menés par Destination 27 et le FMAC de septembre à décembre 2021.

une exposition commanditée par les villageoise·s

Une démarche sensible d’accompagnement a amené le groupe à s’exprimer collectivement sur sa définition de la culture, son rapport à l’esthétique et la place de l’art dans la vie de chacun·e. Les commanditaires ont ensuite découvert la collection du FMAC et choisi les œuvres qu’ils souhaitaient voir dans l’Art Truck, l’entrée de la salle Bartoli et dans un container que les collaborateurs du village ont aménagé en salle d’exposition temporaire pour l’occasion. Certain·e·s commanditaires ont également été les médiateur·trice·s de l’exposition lors des rencontres avec les autres habitant·e·s du village, le personnel d’Aigues-Vertes ainsi que des visiteur·euse·s externes ayant participé aux visites guidées publiques proposées. Lors de ces moments de partage, iels ont parlé de leurs choix, de leur découverte des œuvres et des artistes.

voir le reportage sur les réseaux de la RTS
voir l’interview dans l’émission Forum de la RTS
voir l’article du Temps
voir l’article de La Tribune de Genève

Fondée en 1961 à l’initiative de parents d’enfants en situation de handicap, Aigues-Vertes est une institution à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Sa structure, la seule du genre dans le canton de Genève, se présente sous la forme d’un village situé sur la commune de Bernex, au cœur d’une nature exceptionnelle de 21,5 hectares en bordure du Rhône.