Art Truck #007 – CSP / La Renfile – espace Tourbillon

Une septième édition du projet Art Truck a démarré en octobre 2023 avec des personnes en réinsertion professionnelle au sein de la brocante caritative de la Renfile du Centre Social Protestant à Genève.

Groupe de la Renfile de l’espace Troubillon.

Un groupe de 11 personnes d’origines et de profils très variés a commencé à se rencontrer pour échanger autour de leurs pratiques culturelles, se familiariser avec l’art contemporain et discuter de leurs souhaits thématiques et sensibles pour l’exposition.

La culture, pour moi, c’est ce qu’il y a de plus beau dans la vie.

Mamadou

Une fois élaborée, leur commande sera remise au Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) début mars, et servira de base pour sélectionner les œuvres qui seront présentées au public en mai 2024 dans les espaces de la brocante caritative de la Renfile au nouveau quartier de l’espace Tourbillon à Plan-les-Ouates et dans le camion-musée de Destination vingt-sept.

Le Centre social protestant propose chaque année une aide professionnelle à quelque 11’000 personnes vivant en situation de précarité, d’isolement ou de marginalité à Genève. Des projets d’insertion sont développés pour une partie de ces personnes, notamment en proposant des opportunités de qualification sociale et professionnelle dans les brocante de La Renfile.