Quand l’art contemporain investit le quotidien
À l’occasion de son arrivée dans l’EcoQuartier au printemps 2022, le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève nous a invité à mener la troisième édition du projet Art Truck à la Jonction. Un appel à participation a été lancé auprès des habitant·e·s pour constituer un groupe de volontaires du quartier.
Au fil d’une dizaine de rencontres pour définir leur commande, les sept participant·e·s du projet se sont interrogé·e·s sur l’histoire du quartier et de ses habitant·e·s, sur leurs rêves et engagements politiques, leur rapport à la nature, à la science et à l’imaginaire. La sélection d’une cinquantaine d’œuvres réalisées par une quarantaine d’artistes fait écho à leurs questionnements – et à la commande que le groupe a rédigée sous forme de recette de cuisine. Le groupe a ensuite élaboré des visites guidées et autres rencontres autour des oeuvres.
L’exposition Art Truck #003 conçue par et pour des habitant·e·s et usager·e·s du quartier a fait voyager des œuvres hors des institutions muséales et investit des lieux du quotidien, tels qu’une boulangerie, un cabinet vétérinaire ou une blanchisserie, du 21 juin au 15 juillet 2022.
L’exposition a pu se découvrir au gré des déambulations dans le quartier, en réparant son vélo ou en achetant son pain – ou à l’occasion de différents rendez-vous proposés par les habitant.e.s ou l’équipe du FMAC. Il était ainsi possible d’échauffer son imaginaire face aux œuvres grâce à une visite contée ou de faire des liens entre la riche histoire du quartier et des œuvres lors d’une visite guidée historique.
